Samedi 22 mai

conférences

INSCRIPTION : Formulaire ci-dessous

11h00 – LA RESTITUTION DES JARDINS DE DAMPIERRE

Le Domaine de Dampierre en Yvelines est actuellement en pleine restauration. Parmi le programme de cette restauration, la restitution des jardins à la française apparaît indispensable à la renaissance des lieux.
L’art des jardins à Dampierre est un élément fort puisque le parc regroupe les différentes époques d’évolution des jardins. Le jardin Renaissance, les jardins à la française, les jardins pittoresques et romantiques sont parmi les plus importants des jardins pour les personnages historiques qui les ont fréquentés mais qui peuvent apparaître aujourd’hui très lacunaires.
S’appuyant sur les documents d’archives retrouvés dans les greniers du château, les différentes étapes de constitution des jardins historiques de Dampierre seront présentées et le projet de restitution du jardin à la française dévoilé !

♦ Pascal Thévard, directeur général du Domaine de Dampierre-en-Yvelines

12h00 – HABITAT AUTONOME ÉCOLOGIQUE EN PERMACULTURE

Comment la permaculture permet-elle de créer un habitat autonome avec un impact positif pour la planéte ?

♦ Permacopia, formation, conception et réalisation en permaculture

14h00 – FACE A LA MUTATION CLIMATIQUE, PAILLAGE ET OLLAS POUR UN JARDIN NATUREL

Comment permettre aux végétaux de tenir pendant la sécheresse caniculaire grâce à un sol vivant ?
Les diverses paillages même avec des résineux pour nourrir le sol qui nourrira les végétaux avec 70 % d’arrosage en moins seront accompagnés pendant les sècheresses de la technique pertinente des Ollas (céramiques en argile mi poreuses remplies d’eau enfouies dans le sol) permettant également 70 % d’économie d’eau… Diffusion lente grâce à la porosité de la céramique remplie d’eau.

♦ Stéphane Loriot, PNR Parc Naturel Régional

15h00 – BIENVENUE CHEZ VOUS ! LE JARDIN ET L’HABITAT : VERS UNE EXTENSION DU LIEU DE VIE

Professionnels, particuliers, collectivités, venez découvrir la permaculture globale appliquée à vos projets. Le Collectif La Ronde de la Permaculture est un réseau de professionnels réunis autour de valeurs communes fortes telles que le respect de la Terre, l’abondance et le partage avec bienveillance et intégrité.Les membres du Collectif vous proposent des solutions durables, respectueuses et économiques afin de développer un projet qui correspond à vos attentes.

♦ Collectif La Ronde de la Permaculture

16h00 – AUTOUR DE LA DUCHESSE D’UZES ET DE DAMPIERRE

Michel Charon – Historien de l’association mémoire de Chevreuse

formulaire d'inscription