CATHERINE VAESCA – Artiste plasticienne

La photographie, la danse, le corps et la peinture sont pour elle des terrains de créativité hybrides, en fusion. En soulignant leur malléabilité, Catherine Vaesca leur redonne une consistance singulière, une nouvelle combinaison qui capture l’évanescence des présences.

Ses modèles sont des couples qu’elle photographie dans leur intimité. Elle chorégraphie la séance, ordonne l’échange, le toucher, l’effleurement, l’enroulement, la lutte des corps étendus ; une sorte de danse-contact effectuée au sol qu’elle saisit avec son téléphone portable.

Sur ordinateur, elle efface le fond du cliché pour se concentrer sur l’essentiel ; les corps emmêlés. Un premier monotype sur transparent lui permet d’agir sur l’image en laissant se diffuser et se propager le lavis d’encre et l’eau. La représentation se dilue petit à petit, le figuré s’écarte du tangible.

L’image absorbée est enfin pressée sur papier photo dans le mouvement, à plusieurs reprises.

La matière et la transparence sont sculptées pour faire émerger des formes inhabituelles. Les poses lascives et expressives revisitées des modèles participent à un certain lyrisme.

78290 Croissy-sur-Seine